Keep calm and RELAX

Hello les gars,

Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet qui me tient vraiment à coeur : Le stress durant les examens.

Si tu me connais assez, tu dois savoir que j’étais une stressée de la vie durant mon cursus scolaire (oui oui il nous quitte petit à petit quand on est épanoui dans son job). Enfin, ce n’est pas la question du jour.

Parfois j’étais tellement stressé que j’arrive à vomir, faire même la grève de la faim puisque je ne savais plus rien avaler. J’avais de temps en temps des insomnies et parfois même des baisses de tensions tellement la pression était forte.

Tout ça pour quoi ? Des bêtes examens qui prouvent juste que tu sais étudier par coeur… Enfin soit, les examens ont toujours été une période atroce pour moi car je n’arrivais pas à gérer mon stress. 

Avec le temps, j’ai appris quelques trucs pour mieux se gérer.

ORGANISATION : Déjà de Un, prépare toi un calendrier d’étude. De cette façon tu sauras plus ou moins combien de temps il te faut pour étudier telle ou telle matière. Tu sauras quand commencer réellement ton blocus en fonction de ta facilité au cours. 

UN COURS EN ORDRE : Petit conseil : n’oublie pas de vérifier avant si ton cours est en ordre. Je sais que c’est souvent en dernière minute qu’on ouvre son cours et là, on se rend compte qu’il nous manque énormément de notes voir des feuilles parfois (haha c’est tellement mon vécu). Donc ouvre le plus tôt et remet tout ça en ordre avant de commencer ton blocus. Tu verras le temps gagné grâce à ça.

TIMING : Sois réaliste, ne te met pas 10 heures d’affiler d’étude c’est juste impossible. Accorde toi des pauses. Perso, je me faisais une pause de 15/30 minutes tous les 2-3 heures. Cela dépend de l’intensité de la concentration. 

VIDE TOI L’ESPRIT : Pour me vider l’esprit, je pratiquais le coloriage de mes livres Disney anti stress. Ça permet de penser à autre chose et laisser couler ta créativité.

ENERGIE :Mange bien, je sais c’est con, mais plus tu manges sainement et plus tu auras de l’énergie pour étudier. Bois beaucoup d’eau, ça oxygène le cerveau et ça permet de rester concentré plus longtemps. 

SPORT : Pendant tes pauses, essaie de sortir, t’aérer les neurones et si tu as le courage fais un peu de sport. (bon moi perso je me mattais des séries haha), ça permet d’évacuer tout le stress et de te changer les idées. Tu verras quand il sera l’heure de se coucher tu seras bien fatigué physiquement et près a passer une bonne et longue nuit de soleil. 

Reste sur ton objectif : je m’explique, je sais qu’il y a des examens beaucoup plus stressants que d’autres et nous bouffent nos pensées. Mais reste bien concentrés sur la matière que tu vas passer. Le gros, ce sera pour après. Mais c’est un examen par examen. De cette façon, tu seras beaucoup plus concentré sur ce que tu étudies et donc tu retiendras mieux voir plus vite. Ne te mets pas la pression avant même d’avoir commencé à étudier cette matière. 

RELATIVISE : Hey mec c’est juste des examens à la con, au pire tu les repasses en Septembre et même si tu doubles, ce n’est pas la fin de ta vie. Ces phrases là ne me quittaient pas l’esprit. Même si, pour moi, c’était vraiment la fin de ma vie haha. 

RESPIRATION : Respire, avant de rentrer pour passer l’examen, je prenais 3 grandes respirations. C’est magique ce truc. Genre tu inspires très fort par le nez et tu expires tout doucement par la bouche. Tu auras un peu l’impression d’être peté mais au moins le stress sera partie pour un certain temps. 

Alors je sais, c’est vraiment une période horrible à passer, surtout si tu n’es pas toujours très régulier comme moi mais dis toi qu’après tout ça, tu auras bien mérité une bonne gueule de bois. Histoire de tout oublier ce que tu as appris.


Photo Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *