Tu connais la meilleure bière au monde ?

Les gars ça y’est !

Mon premier article sur la bière. Et non pas les moindre étant donné que ce n’est que la modeste WESTVLETEREN.

En somme, une des bières les plus rares au monde qui nous vient du Nord de Belgique, la commune de Vleteren en Frandre occidentale.

Pourquoi elle est aussi rare tu vas me dire ?!

Tout simplement parce que le 15 juin 2005, un site américain a élu cette bière, la meilleure bière du monde. Il y a de quoi faire. Et on va dire que les producteurs ne nous facilite pas la tâche car évidemment, ils limitent sa production. Genre 4 800 hectolitres par an. Il y a de quoi énerver la demande tu vas me dire. Mais d’un coté c’est normal. Car c’est une trappiste. Si tu ne t’y connais pas du tout, pour toi ce mot signifie absolument rien. Je t’expliquerai ça en détail dans un autre poste. Il faut que je reste un maximum organisée. Car oui, la bière me passionne tellement que je m’en mêle les pinceaux tellement il y a à dire !

Alors, revenons à cette bière de folie, alors oui, je suis chanceuse car j’ai eu la chance d’y gouter ! Enfin une des 3 sortes de Westvleteren. Car il y a la blonde à 5,8% la brune acajou à 8% et pour terminer la brune titrant à 10,2%.

Bon évidemment, j’ai gouté la plus forte haha. Non mais j’ai pas pu choisir sur ce coup la. On l’a trouvé par hasard dans une boutique à la Roche en Ardenne durant notre petit séjour. 
Tu te souviens ? Je t’avais fait quelques snap et en prime je t’avais montré la boutique avec le choix de bières de dingue ! 
Question goût, je dirai que celle que j’a goutée ressemble un peu à la Westmale

Comment en trouver ?

Si tu souhaites acheter un bac Westcvleteren, tu dois être patient !
Les moines vendent cette bière seulement aux particuliers mais sous certaines conditions. Bien évidemment, ce serait trop simple ! 

Voici les conditions : Tu dois t’engager à ne pas la commercialiser, tu dois te rendre directement à cette Abbaye qui se trouve en Frandre Occidentale. Pour avoir la chance de faire tout ça, tu dois d’abord appeler (très souvent) avant d’obtenir une promesse de commande. Si tu veux tenter ta chance, voici le numéro : 070/21 00 45

Si jamais tu ne veux pas faire autant de démarches pour boire une bière mais que tu es quand même curieux, je te conseille de boire la Saint Bernardus ! Cette bière est liée avec la Westvleteren.

A la base, Saint Bernardus était brassée avec la Westvleteren, dans la même abbaye. Après la seconde guerre mondiale, le maitre brasseur de Westvleteren décident d’abandonner la commercialisation de la Saint Bernardus. Cependant, il apprend son savoir faire et dévoile également ses recettes originales à la brasserie St Bernardus.

Depuis ce temps, la brasserie St Bernardus brasse les mêmes bières que la Westvleteren mais sous une autre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *